Le projet de rénovation du réseau électrique en un coup d’œil

Un réseau électrique vétuste – Des risques réels de coupure

Les lignes haute tension qui alimentent le nord des Hautes-Alpes sont vétustes car construites à partir des années 1930. Pour répondre à nos besoins quotidiens et au développement de la vallée de la Haute-Durance, elles doivent être rénovées pour éviter tout risque de coupure.

Cette rénovation n’a qu’un but : répondre aux seuls besoins de la vallée et contribuer à son dynamisme.

Une rénovation en faveur du paysage de la Haute-Durance

Plus de 600 maisons verront disparaître les lignes électriques situées actuellement à proximité.

Les plus beaux sites seront totalement dégagés – rives du lac de Serre-Ponçon, cols du Lautaret et du Galibier – ou très largement tel que le fort de Mont-Dauphin.

Au global 314 pylônes et 100 kilomètres de lignes haute tension seront supprimés. Les lignes électriques aériennes restantes seront déplacées pour les rendre moins visibles depuis les lieux de vie et les axes de circulation.

Grâce aux 100 kilomètres de lignes qui vont être créées en souterrain avec ce chantier de grande ampleur, les Hautes-Alpes vont atteindre le plus fort taux de mise en souterrain en France.

Un accélérateur du développement de la vallée

Bien au-delà des lignes haute tension, la rénovation du réseau électrique va contribuer à impulser une dynamique nouvelle de développement et facilitera la réalisation de projets économiques innovants :

  • L’installation de 200 kilomètres de fibre optique pour le développement du haut débit internet dans les Hautes-Alpes
  • Le développement d’équipements collectifs : station d’épuration, nouvelles stations de ski
  • L’électrification des voies ferrées : des trains plus rapides pour les Haut-Alpins et des communes mieux connectées !
  • Des bornes de recharges pour les véhicules électriques
  • La possibilité d’accueillir plus de production électrique d’origine renouvelable comme la production solaire, très importante en été.

La rénovation des lignes bénéfice d’ores et déjà à la vallée et offre des commandes pour les entreprises locales :

  • Plus de 50 entreprises locales participent déjà au projet
  • 30 millions d’euros de retombées d’ici 2020
  • Près de 300 emplois ; notamment pour les secteurs clés du territoire tels que le BTP, la restauration et l’hôtellerie.

Qui est RTE, pourquoi investir en Haute-Durance ?

RTE est une entreprise publique. Son action est guidée par la recherche de l’intérêt général au-delà d’une logique de rentabilité.

Depuis longtemps, le constat a été fait que les lignes THT en Haute-Durance, installées dans les années 1930, étaient vétustes.

Fidèle à sa mission, RTE a donc décidé d’investir plus de 230 M€ pour rénover les lignes électriques haute tension de cette vallée du Nord des Hautes-Alpes, au seul bénéfice de ses habitants. C’est l’investissement le plus important de l’histoire de l’entreprise en région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) et le projet de ce type le plus ambitieux menée par l’entreprise pour les années à venir.

Financé directement par RTE, il traduit la solidarité que l’entreprise de service public entend mettre en œuvre sur tout le territoire, qu’il s’agisse d’une vallée de 70 000 habitants ou d’une grande agglomération.

Notre mission d’intérêt général se traduit aussi dans la démarche. A chaque étape du projet les habitants et tous les acteurs du territoire ont été associés et ont pu amender le projet. Notre objectif est simple : vous proposer le meilleur projet possible. Partout où cela sera possible les lignes seront enterrées, plus aucune ne traversera les bourgs et villages et elles seront retirées des lieux les plus emblématiques tels que les cols du Galibier et du Lautaret, le fort de Mont-Dauphin – patrimoine Mondial de l’Unesco, les rives du lac de Serre-Ponçon et le Belvédère du Pelvoux.

Nous comprenons qu’un projet si ambitieux suscite des interrogations. C’est pourquoi le dialogue avec tous les hauts-alpins doit être constant.

Ce projet est vital pour la vallée. Construisons-le ensemble.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer un contenu adapté à votre sélection
et nous permettre de réaliser des statistiques de visites de notre site. En savoir plus.